Cabinet d'ostéopathie Alexis Bourlange
Cabinet d'ostéopathie Alexis Bourlange

L'adulte:

L’ostéopathie peut intervenir sur plusieurs dysfonctions présentes chez l’adulte comme les migraines, les névralgies, les sciatiques, les tendinites, les douleurs rhumatismales, les troubles digestifs, les troubles génitaux/urinaires…

Le travail, les loisirs, le stress, la vie familiale, la vie professionnelle peuvent amener des dysfonctions, des déséquilibres au niveau du corps qui peuvent se traduire par des douleurs par la suite. Certains dysfonctionnements sont indolores et peuvent petit à petit venir déséquilibrer l’harmonie corporelle de chacun.

L’ostéopathe a donc un rôle de prévention mais également un rôle curatif. En effet, des traumatismes anciens ou passés inaperçus, qu’ils soient physiques ou émotionnels, sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après.

L'ostéopathie et le monde du travail:

Quel que soit le métier, chacun passe quotidienne- ment de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire du ménage, du bricolage, sont également des éléments à prendre en compte.

Les troubles du sommeil apparaissent, la concentra- tion au travail devient difficile, les douleurs se font ressentir, et de la fatigue morale peut en découler. Le temps passé au travail est important, et lorsque l’ergonomie est mauvaise, les TMS se manifestent par l’apparition de douleurs et autres gênes diverses.

L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Il redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit.

Le stress:

Un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail (Source INRS). Le stress provient des agressions extérieures que subit l’organisme : bruit, surmenage, pression, conflits… Il provoque des modifications dans le corps comme système de défense.

Les symptômes dus à un état de stress chronique sont :

• douleurs musculaires et articulaires,
  • maux de tête, troubles du sommeil,
  • troubles de l’appétit et de la digestion,
  • sueurs inhabituelles,
  • mal de dos,
  • nervosité,
  • palpitations.

L’ostéopathie propose une réponse thérapeutique pour les patients souffrant des symptômes dus au stress par différentes approches : cranienne, une action viscérale cherchant le relâchement des structures environnantes et une action tissulaire ou respiratoire, via le travail du diaphragme ostéo-articulaire, pour le soulagement des tensions musculaires accumulées.

Besoin d’un rendez-vous ?

Adresse :

Alexis BOURLANGE

OSTEOPATHE D.O

3, rue Marcellin Berthelot

95530 La Frette sur Seine

Contactez moi au :

09.81.44.67.72

ou au 06.61.73.58.50

Envoyez moi un courriel :

abourlange@gmail.com

Version imprimable | Plan du site